Michael Sigala, un homme de 32 ans condamné à mort pour le meurtre d'un jeune homme en 2000 près de Dallas, a été exécuté hier au Texas par injection mortelle, a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires de l'Etat. La mort a été prononcée à 18h20 heure locale, 16 minutes après le début de l'injection létale, a-t-on précisé de même source.
Selon le ministère de la Justice du Texas, Michael Sigala, alors âgé de 22 ans, est entré le 22 août 2000 dans l'appartement de Kleber Dos Santos et Lilian, un couple de jeunes mariés, dans la banlieue de Dallas. Il a tiré dans la tête de l'homme avant de "torturer" la jeune femme, de "la forcer à retirer ses vêtements" et de "lui tirer deux balles dans la tête", plusieurs heures après la mort de son mari. Il a été confondu deux mois plus tard, les enquêteurs ayant pisté les objets qui avaient été volés dans l'appartement et revendus, dont les alliances.
Michael Sigala, qui était en liberté conditionnelle au moment des faits et a été décrit au procès comme un déséquilibré mental, a été condamné à mort par un jury en octobre 2001.
Il s'agit du troisième condamné exécuté en 2010 au Texas, particulièrement actif en la matière, avec 450 exécutions depuis le rétablissement de la peine de mort en 1976. Trois autres exécutions sont prévues dans cet Etat du sud des Etats-Unis d'ici la fin mars, dix d'ici l'été.