Plan du site

Iran: un manifestant condamné à mort

dépêche de presse du 3 mars 2010 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Iran
La justice iranienne a confirmé en appel la condamnation à mort d'un étudiant de 20 ans pour sa participation aux émeutes du 27 décembre, ont annoncé aujourd'hui plusieurs sites d'opposition.

Mohammad Amin Valian a été jugé coupable d'être "mohareb" (ennemi de Dieu), pour avoir jeté des pierres contre les forces de sécurité durant ces manifestations antigouvernementales qui ont fait huit mort et se sont soldées par des centaines d'arrestations, ont rapporté notamment Rahesabz.net et Kaleme.com, le site de l'ancien Premier ministre Mir Hossein Moussavi.

Neuf autres manifestants antigouvernementaux, dont cinq arrêtés lors de ces troubles survenus pendant la journée de deuil chiite de l'Achoura, ont été condamnés à mort pour le même chef d'accusation et attendent une décision de la cour d'appel, selon les indications fournies fin janvier par le procureur de Téhéran.

Le crime de "moharebeh" (le fait d'être un "ennemi de Dieu"), passible de la peine de mort, a été retenu contre de nombreux opposants arrêtés lors des manifestations à répétition qui ont secoué l'Iran après la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad en juin.
Partager…