La persécution basée sur l'orientation sexuelle doit être reconnue comme motif d'asile, estime Amnesty international (AI). Dans ce but, l'organisation a remis symboliquement à Berne une pétition à la Chancellerie fédérale.
AI demande de tenir compte dans la législation sur l'asile des persécutions dont sont victimes les homosexuels, les bisexuels et les transsexuels. Dans le monde entier, des personnes sont arrêtées, torturées et même condamnées à mort du seul fait de leur orientation sexuelle, rappelle l'organisation.
L'Iran, la Mauritanie, le Nigeria, le Qatar, l'Arabie saoudite, le Soudan et le Yémen sanctionnent toujours de la peine capitale les actes homosexuels. Dans d'autres Etats, de nombreuses personnes croupissent en prison du fait de leur orientation sexuelle avérée ou présumée.
Sans une reconnaissance légale de ces persécutions spécifiques, il est à craindre que la Suisse continue de renvoyer des requérants d'asile dans leur pays même s'ils sont gravement menacés, relève Amnesty.