Joshua Maxwell, un homme de 31 ans, condamné à mort pour le meurtre d'un shérif-adjoint en 2000 à San Antonio au Texas a été exécuté jeudi par injection dans cet Etat du sud des Etats-Unis, a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires de l'Etat.
La mort a été prononcée à 18H27 (23H27 GMT mercredi), neuf minutes après le début de l'injection létale, a-t-on précisé de même source.
Selon le ministère de la Justice du Texas, Joshua Maxwell alors âgé de 22 ans, accompagné de sa petite amie, avait tué d'une balle dans la tête un shérif-adjoint et jeté son corps derrière un mur, dans un centre commercial de San Antonio. Ils avaient ensuite dérobé sa voiture et utilisé sa carte de crédit pour tirer 300 puis 100 dollars.
La police a arrêté le couple en fuite quelques jours plus tard à San Francisco (Californie, ouest) après une course-poursuite et des échanges de coups de feu dans la ville. Elle a retrouvé des effets personnels de la victime dans la voiture volée.
Selon l'accusation, le jeune Joshua Maxwell, père de deux enfants, et son amie avaient déjà tué un homme quelques semaines plus tôt dans l'Indiana (nord) d'une balle dans l'abdomen pour lui dérober de l'argent.
Il s'agit de la quatrième exécution au Texas depuis le début de l'année, la 451e depuis le rétablissement de la peine de mort en 1976. Le Texas est l'Etat des Etats-Unis qui exécute le plus de condamnés.