Plan du site

Soudan: pendaison de 2 civils pour le meurtre d'employés pétroliers chinois

dépêche de presse du 17 mars 2010 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Soudan
KHARTOUM - Les autorités soudanaises ont annoncé mercredi la pendaison de deux personnes reconnues coupables des meurtres de quatre employés, dont deux Chinois, d'un groupe pétrolier chinois oeuvrant dans le centre du Soudan.

"Les autorités carcérales fédérales d'el-Obeid (Etat du Kordofan-Nord) ont mis en oeuvre la peine de mort par pendaison prononcée contre deux citoyens ayant tué quatre personnes travaillant pour une compagnie pétrolière chinoise..., dont deux employés chinois", a indiqué l'agence de presse officielle Suna.

Ces agressions sont survenues en 2004 dans la région pétrolifère de Heglig, située à la lisière du Nord et du Sud-Soudan, dans l'Etat nordiste du Kordofan-Sud. Un tribunal soudanais avait prononcé en août 2004 la peine de mort contre les deux auteurs de ces meurtres.

La Chine est la principale puissance étrangère impliquée dans le secteur pétrolier du Soudan, cinquième producteur d'or noir en Afrique doté de réserves dépassant cinq milliards de barils.

Neuf Chinois -trois ingénieurs et six ouvriers ouvriers de la compagnie publique CNPC - avaient été enlevés en octobre 2008 dans les champs pétroliers voisins dans le Kordofan-Sud. Cinq des neuf kidnappés avaient été tués par leurs ravisseurs.

Les autorités soudanaises avaient montré du doigt des rebelles du Darfour, région de l'ouest du Soudan, près du Kordofan, en proie depuis 2003 à la guerre civile, mais ceux-ci avaient nié toute implication dans cette affaire.
Partager…