Plan du site

Hamas: les "agents" d'Israël exécutés ?

dépêche de presse du 24 mars 2010 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir à Gaza, a annoncé aujourd'hui la prochaine exécution de personnes reconnues coupables de collaboration avec Israël, malgré les protestations des organisations de défense des droits de l'Homme.

"Les collaborateurs qui ont été condamnés à la peine capitale seront bientôt exécutés, sans tenir compte des positions des organisations des droits de l'Homme hostiles à de telles peines", a affirmé le ministre de l'Intérieur du gouvernement Hamas dans un communiqué. Il n'a pas précisé leur nombre.

Selon le Hamas, la justice a approuvé ces deux derniers mois les peines capitales prononcées contre "les agents (d'Israël) et les meurtriers". Depuis sa prise de contrôle violente de Gaza aux dépens des forces loyales au président de l'Autorité palestinienne et chef du Fatah, Mahmoud Abbas, en juin 2007, le Hamas n'a pas mis en application les peines capitales prononcées par la justice.

Selon la loi palestinienne, les collaborateurs, les meurtriers et les trafiquants de drogue sont passibles de la peine de mort. La mise en application des sentences nécessite une approbation du président de l'Autorité palestinienne, mais le Hamas ne reconnaît pas la légitimité de Mahmoud Abbas.
Partager…