Plan du site

Somalie/islamisme: exécution publique

dépêche de presse du 26 avril 2010 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Somalie
Un homme condamné pour meurtre a été exécuté en place publique aujourd'hui à Mogadiscio par des islamistes radicaux shebab qui ont également coupé la main d'un second accusé de vol, a-t-on appris de source officielle et auprès de témoins. Ces condamnations ont été mises en oeuvre par des hommes masqués, en présence de centaines d'habitants de Mogadiscio.

"Mohamed Ahmed Qasim a été reconnu coupable du meurtre d'un homme et le tribunal islamique des Moujahidines l'a condamné à la peine de mort tandis que Shine Abukar Hersi a été condamné à avoir la main droite coupée" pour un larcin d'une valeur de 300 dollars, a déclaré le juge Cheikh Ali Omar. "Nous avons demandé aux proches de la victime de lui pardonner avant qu'il ne soit abattu, mais ils ont insisté pour qu'il soit tué et la cour a exécuté la peine", a dit le juge.

"Je l'ai vu mourir (...) Ils l'ont achevé instantanément en face de nous", a témoigné Adan Mohamed, un des nombreux habitants qui ont assisté à l'exécution.

Les islamistes radicaux shebab qui contrôlent la majeure partie du centre et du sud de la Somalie entendent instaurer un Etat islamique basé sur une interprétation rigoriste de la Charia (loi islamique). Ils pratiquent régulièrement des exécutions et d'autres châtiments corporels en public.
Partager…