GAZA, 9 avril - RIA Novosti
Les autorités islamistes de Gaza envisagent de rétablir après cinq ans de moratoire la peine de mort, a annoncé vendredi à RIA Novosti le porte-parole du ministère de l'Intérieur local Ehab al-Ghoussein.
"Nous envisageons d'exécuter prochainement des personnes" condamnées à la peine capitale. "Elles assumeront pleinement la responsabilité de leur actes", a indiqué l'interlocuteur de l'agence.
Selon le responsable, actuellement 8 condamnés à mort, dont deux pour espionnage au profit d'Israël et les autres pour meurtre, sont détenus dans les prisons de l'enclave.
M.al-Ghoussein a en outre ajouté que les autorités locales envisageaient d'allonger la liste des crimes punis de mort et d'y inscrire le trafic de drogue.
A en croire les données d'une organisation de défense des droits de l'Homme en charge de la lutte contre la peine de mort, la dernière exécution s'est déroulée sur le territoire palestinien le 12 juin 2005.
Dix jours plus tard, le chef de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a décrété un moratoire sur la peine de mort.
Un récent sondage montre que 94,5% des habitants de l'enclave militent en faveur de la peine capitale contre les espions à la solde de Tel Aviv et 69,9% la réclament pour les trafiquants de drogue.