Samuel Bustamante, 40 ans, a été exécuté par injection mortelle hier soir au Texas, dans le sud des Etats-Unis, pour avoir tué il y a douze ans un immigré de dix coups de couteau, a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires mercredi.
Le cocktail de poisons a commencé à être diffusé dans son corps par intraveineuse à 18h14 heure locale et le décès a été prononcé huit minutes plus tard, a précisé la même source. Le condamné n'a pas pris la parole avant la procédure.
Samuel Bustamante avait été condamné à mort pour le meurtre en janvier 1998 de Rafael Alvarado. Selon le ministère de la Justice du Texas, il avait l'habitude avec plusieurs complices d'attaquer et de détrousser des immigrés clandestins. Ce soir-là, il a tué de 10 coups de couteau Rafael Alvarado, qui était monté dans sa voiture, selon la même source. Ses trois complices ont été condamnés à des peines de prison.
Samuel Bustamante est le septième homme exécuté par le Texas depuis le début de l'année et le quinzième aux Etats-Unis. La chambre d'exécution particulièrement active du Texas a procédé à la mise à mort de 454 personnes depuis le rétablissement de la peine capitale en 1976. Neuf condamnés ont reçu une date d'exécution dans les trois prochains mois dans cet Etat du sud américain.