Plan du site

Inde: exécuté par un bourreau retraité?

dépêche de presse du 14 mai 2010 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Inde
Un bourreau à la retraite depuis quatorze ans a offert ses services pour exécuter le seul survivant du commando responsable des attentats de Bombay en 2008, si la justice ne trouvait aucun autre professionnel de la pendaison, a rapporté aujourd'hui le quotidien Times of India. Arjun Bhika Jadhav, âgé de 73 ans et partiellement paralysé du visage après une congestion cérébrale, s'est spontanément proposé après avoir entendu que l'Etat du Maharashtra, dont Bombay est la capitale, n'avait plus de bourreau pour exécuter la peine.

Le Pakistanais Mohammed Ajmal Amir Kasab, 22 ans, a été condamné à la peine capitale jeudi dernier à Bombay au terme d'un procès fleuve débuté en avril 2009. Il a été reconnu coupable d'actes de guerre contre l'Inde, de crimes, de complot et de terrorisme. Fin novembre 2008, un commando lourdement armé de dix hommes avait semé la mort dans plusieurs endroits de la capitale économique indienne, dont des hôtels de luxe et la gare de Bombay, faisant 166 morts et plus de 300 blessés.

Jadhav, qui a pendu 101 condamnés en trente-trois ans de carrière, s'est déclaré disponible dans une lettre adressée à l'inspecteur général des prisons du Maharashtra, Uddhav Kamble, selon le Times of India. "S'il n'y a personne pour pendre Kasab, je suis là", a-t-il écrit. "Si vous avez besoin de mes services, je suis prêt. Je conduirai le terroriste à la potence", a-t-il poursuivi, ajoutant : "Ne vous fiez pas à mon âge. J'ai encore la capacité de l'exécuter en simplement 27 secondes".

L'inspecteur général des prisons a déclaré qu'aucune décision n'avait encore été prise pour accepter cette offre, l'avocat de Kasab n'ayant pas fait savoir s'il allait interjeter appel de la décision du juge. "Mais nous n'hésiterons certainement pas à accepter les services d'Arjun Jadhav", a-t-il souligné, cité dans le quotidien.

Le dernier condamné à mort en Inde a été exécuté en 2004 et la précédente pendaison remontait à 1998. Le magazine Open avait révélé en février que de nombreux Etats indiens recherchaient des candidats pour occuper les postes vacants de bourreaux, un métier mal rémunéré, entre 150 et 200 roupies (3-4 dollars) par exécution.
Partager…