Un homme de 48 ans, condamné à mort pour le meurtre en 1983 d'un homme qui l'avait pris en auto-stop, a été exécuté aujourd'hui dans l'Ohio, dans le nord des Etats-Unis, après avoir passé vingt-six ans dans le couloir de la mort.
La mort de Michael Beuke a été prononcée à 10H53 locales après une injection mortelle, ont précisé les autorités pénitentiaires. Michael Beuke avait 21 ans lorsqu'il a tué l'automobiliste Robert Craig, qui l'avait pris en auto-stop. Le mobile n'était pas le vol puisque la victime a été retrouvée avec 265 dollars en poche.
Surnommé "l'auto-stoppeur fou" dans la presse locale, Michael Beuke a aussi grièvement blessé deux autres conducteurs qui l'avaient pris dans leur voiture.
Il a fait de nombreuses fois appel de sa condamnation en vain. Mardi un juge fédéral de l'Ohio a rejeté un dernier recours où le condamné demandait à surseoir son exécution parce qu'il craignait une intolérance à l'un des produits mortels injectés lors de la mise à mort.
Souffrant d'épilepsie, il était lui-même sous traitement et affirmait qu'une incompatibilité entre son médicament anti-épileptique et l'un des produits du cocktail mortel pouvait prolonger son agonie et le faire souffrir.
Ses arguments, jugés trop tardifs par le tribunal, n'ont pas été retenus.
L'Ohio a changé de méthode d'injection mortelle en septembre dernier, utilisant désormais un seul produit, un puissant anesthésiant, diffusé en intraveineuse.
Si cette méthode, adoptée uniquement dans l'Etat, avait du échouer, les services pénitentiaires auraient administré un cocktail traditionnel de trois produits, dont le sédatif midazolam qui, selon les avocats de Beuke, pouvait interférer avec le traitement déjà suivi par le condamné