Plan du site

Etats-Unis : Condamnation à mort pour le viol d'une mineure

dépêche de presse du 27 août 2003 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Etats-Unis
New Orleans, Louisiane

Pour la première fois depuis un quart de siècle, un tribunal américain a condamné à mort à New Orleans un homme accusé de viol. Cet homme avait violé sa fille d'un premier mariage alors qu'elle n'avait que 8 ans.
L'avocat du condamné a annoncé mercredi que son client allait se pourvoir en appel. «Il est atterrant qu'au moment où l'on constate une tendance à travers tout le pays pour limiter le recours à la peine de mort, la Louisiane prenne le contre-pied de cette tendance», a déclaré cet avocat, Mark Armato.

La peine capitale a été prononcée mardi soir contre l'accusé, qui est âgé de 38 ans, en vertu d'une loi passée en 1995 en Louisiane autorisant le châtiment suprême lorsque la victime d'un viol est âgée de moins de 12 ans.

Le nom du condamné n'a pas été publié afin de protéger l'identité de sa victime qui n'avait que 8 ans à l'époque des faits en mars 1998. Initialement, la petite fille avait déclaré avoir été violée par un adolescent alors qu'elle jouait dans le garage familial, dont la porte était ouverte. Mais 21 mois plus tard, elle avait confié à sa mère, que l'auteur du viol était son beau-père.

Au cours du procès, une autre enfant de la famille, la filleule de l'accusé, a révélé qu'elle avait été elle aussi violée par lui lorsqu'elle avait à peu près le même âge. Plusieurs des membres de la famille avaient aussi témoigné au procès, mais demandé à ce que l'accusé puisse échapper à la peine capitale.
Partager…