Trois jeunes Mauritaniens affiliés à Al-Qaïda ont été condamnés à la peine de mort, mardi, par la Cour criminelle de Nouakchott, pour l'assassinat de quatre touristes français fin 2007, dans le sud de la Mauritanie.
"Après tout ce qui précède, la cour décide la condamnation à mort de Mohamed Ould Chabarnou, Maarouf Ould Haiba et Sidi Ould Sidna", a déclaré en arabe le président de la Cour, Ould Khayi, énonçant le verdict.
Les trois Mauritaniens, âgés respectivement de 22, 28 et 29 ans, avaient plaidé non coupable, tout en se présentant comme des "soldats" d'Al-Qaïda engagés dans le "jihad".
Ils étaient accusés d'avoir attaqué, le 24 décembre 2007, un groupe de touristes français, près de la ville d'Aleg, dans le sud-est de la Mauritanie.
Quatre touristes -trois d'une même famille de l'Isère (sud-est de la France) et un proche- avaient été tués. Un cinquième avait survécu à ses blessures, mais cet homme a perdu, dans l'attaque, deux de ses fils, son frère et un ami.
Le président et ses deux assesseurs ont délibéré pendant plusieurs heures avant de prononcer les trois condamnations à la peine capitale, conformément aux réquisitions du parquet.
Cependant, la peine capitale n'a pas été appliquée en Mauritanie depuis plus de 20 ans. La dernière exécution remonte à 1987, à l'encontre de trois officiers condamnés pour tentative de coup d'Etat sous le régime de Maaouiya Ould Taya.