John Forrest Parker, 42 ans, condamné à mort pour le meurtre sur gage d'une femme de 45 ans en 1988, a été exécuté hier dans l'Alabama (sud des Etats-Unis), a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires.
John Forrest Parker avait 19 ans quand il a accepté la proposition d'un pasteur de tuer sa femme, avec un complice, contre de l'argent. Elizabeth Dorlene Sennett est morte battue et poignardée.
M. Sennett, qui avait contracté une assurance vie au nom de sa femme juste avant de recruter John Parker et son complice pour la tuer, s'est suicidé quelques jours plus tard.
A l'issue de son procès, le jeune homme a été condamné par un jury à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle par dix voix contre deux.
Mais le juge a été au-delà et l'a condamné à mort, ont rappelé ses avocats dans un communiqué. Parmi les 35 Etats américains pratiquant la peine de mort aux Etats-Unis, l'Alabama est l'un des trois autorisant un juge à outrepasser le verdict du jury.
Il s'agit de la deuxième exécution de l'année dans l'Alabama, de la 27e aux Etats-Unis après l'exécution de Melbert Ford mercredi en Géorgie (sud-est) pour un double meurtre en 1986, selon la presse locale.