Plan du site

Vietnam: l'injection remplace le peloton

dépêche de presse du 18 juin 2010 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Vietnam
L'Assemblée nationale du Vietnam, où la peine de mort est toujours en vigueur et appliquée, a adopté hier l'injection en remplacement des pelotons d'exécution.

La majorité des 433 députés présents ont approuvé ce changement qui entrera en vigueur à partir de juillet de 2011, a indiqué à une porte-parole de l'Assemblée. Les autorités vietnamiennes ne publient pas de statistiques sur la peine capitale. Mais selon des informations parues dans les médias locaux, 49 personnes ont été condamnées à mort dans le pays depuis le début de l'année et l'une d'entre elles exécutée.

L'an passé, 83 peines capitales ont été prononcées et 9 condamnés ont été exécutés, selon les médias vietnamiens. La plupart des peines de mort au Vietnam sont prononcées et exécutées pour trafic de drogue ou meurtre.

En février, la Fédération Internationale des ligues des Droits de l'Homme (FIDH) avait appelé le Vietnam à appliquer un moratoire sur la peine de mort, dénonçant en particulier son application pour des crimes vaguement liés à des questions de sécurité nationale.
Partager…