LOS ANGELES — Un homme condamné à mort pour viol et meurtre aggravé a été exécuté vendredi dans l'Etat de Washington (nord-ouest des Etats-Unis), a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires de cet Etat réputé progressiste, où la dernière exécution capitale remontait à 2001.
La mort de Cal Coburn Brown, 52 ans, a été prononcée à 07H56 GMT, ont indiqué les autorités pénitentiaires dans un communiqué.
L'exécution a été réalisée par injection au centre pénitencier de Walla Walla, dans le sud-est de l'Etat.
Cal Coburn Brown avait passé plus de 16 ans dans le couloir de la mort depuis sa condamnation en 1994 pour l'enlèvement, le viol et le meurtre aggravé de la jeune Holly Washa en 1991, alors âgée de 22 ans.
Il avait enlevé la jeune femme sur un aire d'autoroute près de l'aéroport de Seattle, avant de la séquestrer pendant plus de 24 heures dans un motel, où il l'avait violée et torturée.
Il l'avait ensuite chargée dans le coffre de sa voiture, et l'avait étranglée et égorgée juste avant de prendre l'avion pour la Californie, où il fut arrêté après avoir agressé une femme. Il avait confessé son crime pendant l'interrogatoire.
Sa défense avait invoqué à plusieurs reprises des problèmes mentaux, mais l'accusation n'a jamais considéré que Cal Coburn Brown fût atteint d'une maladie suffisamment sérieuse pour expliquer son geste et l'exempter de ses responsabilités.
L'exécution de Cal Coburn Brown est la cinquième dans l'Etat de Washington depuis le rétablissement de la peine de mort aux Etats-Unis en 1976. Huit prisonniers attendent leur exécution dans le couloir de la mort à Walla Walla.
L'exécution de Cal Coburn Brown, qui a suivi de quelques heures celle de Holly Wood dans l'Alabama, porte à 38 le nombre de personnes exécutées depuis le début de l'année aux Etats-Unis.