Ouverture de la session plénière à Bruxelles : soutien à la Hongrie après les inondations toxiques
Lors de l'ouverture de la session plénière ce mercredi à Bruxelles, le Président du Parlement, Jerzy Buzek a évoqué les inondations de boue toxique survenues lundi en Hongrie, a rappelé l'anniversaire de l'assassinat de la journaliste russe , Anna Politkovskaïa, et le combat du PE pour faire abolir la peine de mort.
M. Buzek a d'abord exprimé la sympathie du Parlement européen au peuple hongrois après la rupture du réservoir d'une usine, qui a causé 4 morts et plus de 300 blessés. "Il s'agit là de l'une des pires catastrophes de l'histoire du pays" a-t-il déclaré, assurant que "le Parlement européen apportera son plein soutien et sa solidarité à la Hongrie en cette période difficile".
Il a ensuite rendu hommage à la journaliste russe Anna Politkovskaïa, qui a été assassinée, il y aura quatre ans jeudi, ainsi qu'à d'autres militants de Russie et a exhorté les autorités russes à faire tout leur possible pour faire respecter la primauté du droit.
Enfin, dans la perspective de la Journée mondiale contre la peine de mort, le 10 Octobre, le Président a réitéré l'appel du Parlement en faveur d'un moratoire sur les exécutions capitales, en insistant: "la mort ne pourra jamais être considérée comme une forme de justice". Le Parlement européen, a-t-il ajouté, se félicite des progrès accomplis en Russie, au Burundi et au Togo, mais déplore la persistance des condamnations à mort au Japon et aux Etats-Unis et est particulièrement préoccupé par le nombre d'exécutions en Chine et en Iran.