Plan du site

Un homme condamné à mort pour avoir décimé une famille

dépêche de presse du 8 novembre 2010 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Etats-Unis
Un homme coupable d'un triple meurtre particulièrement atroce commis en 2007 dans le Connecticut, où seul le père de famille avait survécu aux tortures, a été condamné à mort lundi, une sentence rarissime dans cet Etat du nord-est des Etats-Unis.

Au terme de trois jours de délibérations, le jury composé de sept femmes et de cinq hommes a condamné lundi matin Steven Hayes, 47 ans, à la peine capitale, pour six chefs d'inculpation. Sur 16 chefs d'inculpation pesant sur lui, six étaient passibles de la peine de mort. A partir du moment où il a été reconnu coupable, le jury n'avait le choix qu'entre la condamnation à mort ou une peine de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle.

Le 5 octobre dernier, Hayes avait été reconnu coupable du meurtre le 23 juillet 2007 de Jennifer Hawke-Petit, 48 ans, et de ses deux filles Michaela, 11 ans, et Hayley, 17 ans, dans leur maison. La mère, morte étranglée, et la cadette de ses filles, avaient auparavant été violées. Le père de famille, William Petit, avait survécu et réclamait la peine de mort. Il avait été ligoté et sévèrement battu avec une batte de base-ball lorsque Steven Hayes et son complice Joshua Komisarjevsky, 30 ans, s'étaient introduits dans la maison. Komisarjevsky doit être jugé lors d'un procès distinct.

Le crime évoque dans son déroulement le quadruple meurtre en 1959 d'un riche fermier du Kansas, Herbert Cutler, et de sa famille, une affaire relatée dans un célèbre livre de Truman Capote, "De Sang Froid" (1966), et adaptée à l'écran par Richard Brooks en 1967.

Selon le Centre d'information sur la peine de mort (DPIC), une seule exécution capitale a eu lieu dans le Connecticut depuis le rétablissement de la peine de mort aux Etats-Unis en 1976. Quatorze condamnations à mort ont été prononcées depuis 1976, dont une en 2008 et deux en 2007. Celle de lundi est la quinzième. Trois condamnés ont vu leur peine commuée, et 11 hommes --y compris Steven Hayes-- sont aujourd'hui dans le couloir de la mort.
Partager…