Le recours à la peine de mort s'est accru de manière spectaculaire cette année à Singapour où les exécutions ont quasi triplé par rapport aux trois années précédentes, a déclaré mercredi le gouvernement.
Le premier ministre Goh Chok Tong a répondu à la BBC mardi que jusqu'à 80 personnes avaient été exécutées au cours des neuf premiers mois de l'année. «Je pense que c'est probablement dans les 70 à 80», a-t-il dit selon la transcription de l'interview publié par le gouvernement.
Les autorités ont ajouté que le nombre des exécutions avait été de 28 en 2002, 27 en 2001 et 21 en 2000, sans préciser le nombre exact cette année.
Interrogé pour savoir pourquoi il ignorait combien de gens avaient été exécutés cette année, M. Goh a répondu: «J'ai des questions plus importantes dont je dois me soucier».
«Chaque exécution est portée devant le cabinet et nous l'examinons. Si nous décidons que quelqu'un doit être exécuté, il est exécuté. Je ne tiens pas des comptes», a-t-il dit.
Amnesty International a déclaré dans son rapport annuel pour 2003 que Singapour avait un des taux d'exécutions les plus élevés du monde comparé à sa population de 4,2 millions d'habitants.