(AFP) - Ronald Curtis Chambers, condamné à la peine capitale en 1976 est mort dans une cellule où il attendait une audience, après avoir passé 35 ans dans le couloir de la mort, un record au Texas (sud des Etats-Unis), a-t-on appris hier auprès des autorités pénitentiaires.
De même source, une enquête était en cours pour déterminer les causes de la mort de cet homme noir de 55 ans, vendredi, dans une prison du comté de Dallas. Selon le Dallas Morning News, il devait assister à une audience convoquée pour réexaminer sa condamnation à mort lorsque des gardiens l'ont retrouvé écroulé sur le sol vendredi.
Depuis le meurtre d'un étudiant en 1975 sous les balles et les coups, la culpabilité de Ronald Chambers qui avait 20 ans au moment du crime n'était pas remise en cause. Mais sa peine l'avait déjà été à deux reprises, en 1985 et 1992, à chaque fois annulée en appel, explique le journal.
La dernière annulation en date remontait à 2007, la cour d'appel ayant estimé que les jurés auraient dû avoir le choix d'une condamnation à la prison à vie en raison de circonstances atténuantes. Une nouvelle audience avait donc été convoquée pour réexaminer la peine.
Le Texas est l'Etat américain pratiquant le plus d'exécutions, loin devant tous les autres. En 2010, 17 hommes y ont subi l'injection mortelle, sur 45 mises à mort au total aux Etats-Unis. En moyenne, selon les autorités pénitentiaires texanes, un condamné reste environ 10 ans dans le couloir de la mort avant son exécution, selon un rythme plus rapide que la moyenne nationale, de 12 ans.
Entré un mois après Ronald Chambers, début février 1976, le condamné à mort noir Raymond Riles, 60 ans, détient le nouveau record de longévité avant exécution ou mort naturelle, dans le couloir de la mort.