MOSCOU, 17 novembre - RIA Novosti
Le président de l'Irak Jalal Talabani a déclaré mercredi à la chaïne télévisée Frabnce 24 qu'il refusait de signer l'acte de condamnation à mort de l'ancien vice-premier ministre irakien Tarek Aziz.
"Non, je ne vais pas signer l'ordre d'exécution à l'égard de Tarek Aziz et je ne vais pas signer un ordre de ce genre parce que je suis socialiste", a déclaré aux journalistes le président irakien.
"J'éprouve de la sympathie à l'égard de Tarek Aziz, car c'est un chrétien irakien, en plus, c'est un homme de plus de 70 ans", a-t-il ajouté.
Le 26 octobre, Tarek Aziz a été condamné à mort par pendaison par la Haute cour pénale irakienne. La cour l'a reconnu coupable des massacres de chiites en 1982 en réponse à l'attentat manqué contre le dictateur irakien Saddam Hussein.
En 2009, M.Aziz avait déjà été condamné à sept ans de prison pour son rôle dans les exactions commises contre les Kurdes dans les années 1980. Il était aussi accusé d'avoir fait exécuter 42 marchands coupables de la flambée des prix des denrées alimentaires au début des années 1990, au plus fort du blocus économique de l'Irak.
L'Onu, la Russie, l'Union européenne, le Vatican et certains autres Etats et organisations ont demandé aux autorités irakiennes de ne pas mettre à exécution le jugement prononcé à l'encontre de Tarek Aziz.