Plan du site

Australie/meurtre: un Américain extradé

dépêche de presse du 18 novembre 2010 - Agence mondiale d'information - AFP
Les autorités australiennes ont accepté aujourd'hui d'extrader vers les Etats-Unis un Américain surnommé par la presse "le tueur de la lune de miel", après avoir reçu l'assurance qu'il ne risquait pas la peine de mort dans son pays.

David Gabe Watson, qui vient de passer 18 mois dans une prison australienne pour homicide, est soupçonné d'avoir tué sa jeune épouse lors de leur voyage de noces en Australie, en la noyant pendant une plongée sous-marine. L'homme sera extradé "aussitôt que possible", maintenant que les Etats-Unis ont garanti à l'Australie qu'il ne risquait pas la peine de mort s'il est jugé en Alabama, l'Etat dont il est originaire, ont indiqué les autorités de l'immigration.

"Nous avons informé M. Watson et ses avocats de cette garantie", a déclaré un porte-parole de l'Immigration à l'agence australienne AAP. "Nous sommes satisfaits que nos obligations internationales aient été remplies et nous commençons à programmer le départ de M. Watson". La loi australienne interdit l'extradition de personnes si elles risquent la peine de mort dans leur pays de destination.

Christina Watson, 26 ans, est morte en 2003, lors de ce qui est apparu d'abord comme un accident de plongée dans la Grande barrière de corail, en compagnie de l'homme qu'elle avait épousé onze jours auparavant. Son mari, un plongeur confirmé, a omis de gonfler le gilet de sauvetage de la victime et de lui enlever ses poids lorsqu'elle a paru se sentir mal, et l'avait laissé couler, alors qu'il allait chercher de l'aide. Une enquête a en fait révélé qu'un plongeur avait vu l'époux maintenir sa femme sous l'eau.

En 2008, l'enquête a conclu que David Gabe Watson avait vraisemblablement noyé sa femme, qui effectuait là l'une de ses premières plongées, en la maintenant sous l'eau et en bloquant l'arrivée d'air. Le meurtre pourrait avoir été motivé par la volonté de toucher l'assurance-vie de son épouse. M. Watson, vendeur de papier-bulle, est aujourd'hui âgé d'une trentaine d'années.
Partager…