OTTAWA, 25 sept (AFP) - Le ministre canadien des Affaires étrangères, Bill Graham, s'est "réjoui" jeudi de l'acquittement au Nigeria d'Amina Lawal qui avait été condamnée à mort par lapidation pour adultère aux termes de la Charia (loi islamique).
"Nous nous réjouissons de la décision de la Cour d'épargner la vie de Mme Lawal", a déclaré dans un communiqué M. Graham.
"Nous espérons que le verdict rendu dans ce cas contribuera à garantir que le code pénal de la Charia est conforme aux obligations contractées par le Nigeria en vertu des traités internationaux des droits de la personne dont il est partie", a-t-il ajouté.
Le gouvernement canadien a suivi de très près le cas de Mme Lawal et a transmis à plusieurs reprises aux autorités du Nigeria ses préoccupations.
En mars 2002, Mme Lawal, 31 ans, avait été condamnée à la peine de mort par lapidation par la Cour islamique du village de Bakori, dans l'État de Katsina, pour avoir donné naissance à une petite fille alors qu'elle était divorcée.
La loi islamique a été réintroduite de manière controversée depuis 2000 dans douze Etats à majorité musulmane du nord du Nigeria.