Deux semaines d'audition de témoins ont commencé lundi à Houston sur la légalité de la peine de mort au Texas - qui exécute plus de condamnés que tout autre Etat américain. Les conclusions du juge qui conduit ce procès hors norme influeront sans doute sur le débat national sur la peine capitale.
John Green, jeune homme de 25 ans accusé du meurtre d'une femme au cours d'un cambriolage en 2008 à Houston, attend son procès et risque la peine de mort, bien qu'il se dise innocent. Ses avocats contestent la constitutionnalité de la peine de mort au Texas et affirment qu'en vertu des réglementations actuelles, il y a une forte probabilité que des accusés soient condamnés à mort et exécutés à tort. Le juge Kevin Fine va entendre pendant quinze jours les arguments d'opposants à la peine de mort.
Depuis 1982, 464 condamnés ont été exécutés au Texas, soit bien plus que dans tout autre Etat des Etats-Unis. Cela représente plus du tiers du nombre total de 1.233 exécutions qui ont eu lieu aux Etats-Unis depuis que la Cour suprême américaine a levé en 1976 l'interdiction de peine de mort.