Plan du site

Le dernier condamné à mort de Cuba voit sa peine commuée en 30 ans de prison

dépêche de presse du 28 décembre 2010 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Cuba
(AFP) – LA HAVANE — Le Tribunal suprême de Cuba a commué mardi la peine de mort de l'anticastriste Humberto Real, dernier condamné à la peine capitale dans l'île communiste, en une autre de 30 ans de prison, au terme de son procès en appel, selon des sources proches du dissident.

"Le procès s'est terminé à 14h30 (19h30 GMT) et la peine de mort a été commuée en une peine de 30 ans de prison", a dit à l'AFP Elizardo Sanchez, porte-parole de la Commission cubaine des droits de l'homme et de réconciliation nationale (CCDHRN), informée par des membres de la famille de Real présents au tribunal.

Cet homme de 40 ans avait été condamné en 1996 pour des "actes contre la sécurité de l'Etat" et "l'assassinat" d'un homme en 1994 lors d'un débarquement dans le centre-nord de l'île avec un groupe armé du Parti Unité nationale démocratique (PUND) basé en Floride (Etats-Unis).

En avril 2008, le président Raul Castro avait déjà commué la peine de mort d'une trentaine de condamnés. Restait à décider des sorts de Humberto Real ainsi que de deux Salvadoriens pour leur participation à des attentats dans l'île en 1997. Début décembre, ces derniers avaient vu leur peine capitale commuée en autre de 30 ans de prison.

"Nous sommes soulagés que (Real) ne soit pas fusillé. Sa commutation de peine et celles des deux Salvadoriens rappellent la nécessité de voir le gouvernement cubain rétablir l'abolition de la peine de mort, comme durant les années 40 et 50", a déclaré Mme Sanchez, qui qualifie de "meurtrier" le code pénal cubain coupable selon elle d'appliquer la peine de mort pour des "dizaines" de causes.

Cuba a décrété un moratoire sur la peine de mort en 2000, seulement interrompu en 2003 quand les autorités ont fusillé trois jeunes Cubains auteurs du détournement d'une embarcation pour émigrer aux Etats-Unis.

Selon le site officiel Cubadebate, Real et six autres hommes capturés avec lui ont reconnu que leur objectif en 1994 était de "s'installer dans les montagnes d'El Escambray (centre-sud) pour organiser des colonnes de guérilla et réaliser des actions destinées à déstabiliser" le pays.
Partager…