Sept trafiquants de drogue et un homme reconnu coupable de viol sur une adolescente ont été exécutés par pendaison aujourd'hui à Téhéran, a rapporté l'agence de presse officielle iranienne Irna.
Les trafiquants de drogue ont été identifiés comme Mohsen Bahrami, Parviz Asghari, Manouchehr Najafi, Abdolvahed Baran-Zehi, Latif Sahrai, Khalil Tajik et Reza Ghorbani. Irna n'a pas précisé si leur exécution avait eu lieu en prison ou en public. Farzad Alizadeh, condamné à mort pour avoir enlevé et violé une adolescente, a été pendu à la prison d'Evine à Téhéran.
Ces pendaisons portent à 28 le nombre de personnes exécutées en Iran depuis le début de l'année, selon un décompte établi à partir d'informations publiées par la presse locale. Au moins 179 personnes avaient été pendues en 2010.
L'Iran est l'un des pays où se déroule le plus grand nombre d'exécutions dans le monde, avec la Chine, l'Arabie saoudite et les Etats-Unis. En matière de droit commun, le meurtre, le viol, le vol à main armée, le trafic de drogue et l'adultère sont passibles de la peine de mort en Iran, où les autorités estiment qu'une application sévère de la loi est indispensable pour maintenir la sécurité publique.