Plan du site

Libéré après 9 ans et demi dans le "couloir de la mort"

dépêche de presse du 12 février 2001 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Etats-Unis
Thèmes :
Earl Washington
RICHMOND (AFP) - Un homme ayant passé neuf ans et demi dans le couloir de la mort pour un meurtre qu'il n'avait pas commis a été libéré lundi matin en Virginie, a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires.

"Earl Washington a été libéré ce matin de la prison de Greensville et il est rentré chez lui", à Virginia Beach, a indiqué à l'AFP Larry Traylor, porte-parole des services pénitentiaires de Virginie.

Washington, 40 ans, qui vient, dans le cadre d'une autre affaire, d'achever de purger une peine de prison ferme pour avoir battu, violé et volé une femme âgée, a été placé lundi en liberté conditionnelle pour six mois, a ajouté M. Traylor.

Analphabète, d'une intelligence qualifiée de "limitée", Earl Washington avait également volé une arme dont il s'était servi pour blesser son frère, alors qu'il se trouvait sous l'emprise de l'alcool.

Des tests ADN, réalisés récemment à la demande de ses avocats, l'ont innocenté du viol et du meurtre en 1982 d'une jeune femme, Rebecca Lynn Williams.

Pour ce crime, il avait failli être exécuté en 1985. Neuf jours avant de passer sur la chaine électrique, il avait bénéficié d'un sursis d'exécution.

Larry Traylor a précisé qu'une demande de ses avocats de le laisser se rendre au Congrès, à Washington, pour y donner une conférence de presse, avait été rejetée.

"Il n'est pas autorisé à quitter l'Etat de Virginie. S'il s'adapte à sa nouvelle vie, ne recommence pas à boire et trouve un travail, cette demande sera prise en considération", a précisé le porte-parole.

Un homme qui avait passé près de 21 ans en prison pour un crime commis par un autre en 1980, a également été libéré le 1er février à New York.
Partager…