Un tribunal militaire a condamné à mort un Libanais reconnu coupable d'avoir espionné le Hezbollah pour le compte des services israéliens du renseignement, a-t-on appris aujourd'hui de source judiciaire.
Cette peine porte à six le nombre de condamnations à mort d'agents présumés de l'Etat hébreu depuis la vaste opération lancée par les autorités libanaises en avril 2009 contre des réseaux d'"espions". Aucun de ces condamnés n'a pour l'instant été exécuté. "Le tribunal militaire a condamné à mort Amine Ibrahim Al-Baba (...) pour avoir contacté et fourni des informations au renseignement israélien, ce qui a contribué aux attaques israéliennes contre le Liban," a déclaré la source.
Selon l'acte d'accusation, M. Al-Baba, 44 ans, avait ouvert un café internet dans le sud du Liban, depuis lequel il a envoyé des informations à Israël, qui ont aidé en particulier l'assassinat en 2006 des frères Mahmoud et Nidhal Mazjoub, membres du Jihad islamique. Pendant plusieurs années avant son arrestation en avril 2006, il a surveillé des membres du Jihad islamique et du Hezbollah, fournissant à Israël des informations sur les déplacements, l'équipement et l'arsenal du parti religieux chiite.
Avant d'être recruté par le Mossad, dans les années 80 et 90, M. Al-Baba avait participé à des attentats qui visaient les troupes israéliennes ayant occupé le sud du Liban de 1978 à 2000, selon les minutes du procès. En avril 2009, les autorités libanaises ont lancé une grande campagne pour démanteler les réseaux d'espionnage au profit d'Israël, arrêtant 100 personnes et condamnant 6 à mort.