Une cour égyptienne a confirmé aujourd'hui la condamnation à mort du meurtrier de sept personnes dont six Coptes (chrétiens d'Egypte) en janvier 2010, mais a acquitté ses deux complices présumés, a indiqué l'agence officielle Mena.
La cour de haute sécurité de l'Etat avait déféré le mois dernier Mohammad Ahmad Hussein au mufti, la plus haute autorité religieuse du pays, une étape formelle avant que la cour n'entérine sa décision. Le condamné sera exécuté par pendaison.
Mohammad Ahmad Hossein, également connu sous le nom de Hamam Kammouni, était accusé avec deux complices d'avoir ouvert le feu depuis une voiture sur les fidèles qui sortaient d'une église à Nagaa Hamadi (Haute-Egypte) le 6 janvier 2010, à la veille du Noël orthodoxe.
La cour a acquitté ses deux complices présumés, Qorshi Aboul Haggag et Hendawi Mohammed Sayyed, qui avaient été arrêtés par la police en même temps que lui, quelques jours après le massacre.
Les Coptes représentent de 6 à 10% de la population égyptienne et se plaignent régulièrement de discriminations et du "laxisme" de la police et des autorités judiciaires dans les affaires de violences antichrétiennes.