AHMADABAD, Inde (AP) — Onze musulmans ont été condamnés mardi à la peine capitale par la justice indienne pour leur participation à l'attaque d'un train qui s'était soldée par la mort de 60 nationalistes hindous en 2002.
La semaine dernière, le juge P.R Patel avait jugé coupable 31 musulmans d'avoir pris part à cette attaque au cours de laquelle un train avait été incendié dans l'Etat du Gujarat (ouest).
Les vingt autres mis en cause ont été condamnés à la prison à vie, a-t-on appris auprès du procureur, J.M. Panchal. Les accusés ont 90 jours pour faire appel de leur condamnation.
Un millier de personnes avaient été tuées après l'incendie du train, lorsque des groupes d'Hindous avaient mis à sac des quartiers et villes musulmans entre février et avril 2002. La plupart des victimes étaient de confession musulmane.
Il s'agissait de la crise interconfessionnelle la plus violente depuis l'accès à l'indépendance en 1947 de l'Inde. Le gouvernement de l'Etat, qui est contrôlé par le Parti nationaliste hindou Bharatiya Janata, a été accusé par l'opposition et les médias de n'avoir pas suffisamment réagi pour mettre fin aux violences et même de les avoir alimentées. Les autorités ont démenti ces accusations.