Dix personnes condamnées à mort pour trafic de drogue ont été exécutées par pendaison en Iran, ont rapporté aujourd'hui les médias. Sept trafiquants de drogue ont été pendus mardi dans les villes de Bam et Jiroft, dans le sud de l'Iran, a rapporté le quotidien Arman. Les autres trafiquants ont été pendus à Chiraz, également située dans le sud, selon le site de la justice locale, qui n'a pas précisé la date.
En Iran, les personnes ayant plus de 30 grammes de drogue en leur possession sont passibles de la peine de mort. Ces pendaisons portent à 89 le nombre d'exécutions en Iran depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir des informations publiées par les médias locaux.
En 2010, 179 personnes avaient été pendues, selon un décompte de l'AFP à partir des informations de presse. L'organisation internationale de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) avait pour sa part recensé 388 exécutions. L'Iran est l'un des pays où se déroule le plus grand nombre d'exécutions dans le monde, avec la Chine, l'Arabie saoudite et les Etats-Unis. Le meurtre, le viol, le vol à main armée, le trafic de drogue et l'adultère sont passibles de la peine de mort en Iran, où les autorités estiment qu'une application sévère de la loi est indispensable pour maintenir la sécurité