(AFP) – CHICAGO — L'Illinois a aboli mercredi la peine de mort, devenant le 16e Etat américain à abandonner le châtiment ultime, a annoncé le bureau de Pat Quinn, gouverneur démocrate de cet Etat du nord des Etats-Unis, fief du président Barack Obama.
L'abolition avait été adoptée par le parlement de l'Illinois en janvier mais le mystère restait entier quant à sa ratification par Pat Quinn, tout juste élu gouverneur et qui s'était déjà prononcé en faveur de la peine de mort.
"Notre système de peine capitale est intrinsèquement truffé d'erreurs", a estimé le gouverneur dans un communiqué.
L'Illinois a une histoire récente mouvementée sur ce sujet qui s'est soldée en 2003 par la commutation de toutes les condamnations à mort en prison à vie par le gouverneur républicain George Ryan après trois ans de moratoire.
Le débat avait éclaté en 1999 lorsque des étudiants de la Northwestern university avaient réussi à prouver l'innocence d'un condamné à mort dans l'Illinois.
"Nous ne pouvons pas tolérer l'exécution d'innocents, parce que cela hypothèque la légitimité même du gouvernement" de l'Illinois, a poursuivi M. Quinn, qui s'est exprimé devant la presse à Chicago.
Aujourd'hui, 15 condamnés sont enfermés dans le couloir de la mort de cet Etat qui n'a pas exécuté depuis 1999.