Plan du site

ÉU:saisie d'un sédatif utilisé pour les exécutions

dépêche de presse du 15 mars 2011 - Associated Press - AP
Pays :
peine de mort / Etats-Unis
ATLANTA - L'agence américaine de lutte anti-drogue, la DEA, a saisi les réserves d'un produit qui est utilisé pour les injections létales en Georgie. La DEA se pose notamment des questions sur la façon dont les sédatifs ont été importés aux États-Unis.

Le porte-parole de la DEA, Chuvalo Truesdell, a confirmé mardi que le produit en question, le thiopental sodique, a été saisi dans cet État du sud. Il a dit ignorer si les réserves d'autres États américains avaient aussi été confisquées.

En janvier, la Georgie avait exécuté un homme reconnu coupable de meurtre par injection létale, malgré les questions entourant la provenance et la qualité du thiopental sodique, que l'on soupçonnait d'avoir dépassé sa date de péremption.

Des informations divulguées cette année par des responsables de l'administration pénitentiaire suggéraient que la Georgie avait obtenu le thiopental sodique de la pharmaceutique Link, une entreprise achetée il y a cinq ans par la pharmaceutique Archimedes. Les deux entreprises sont britanniques.

Les avocats de l'homme avaient demandé aux responsables d'accorder un délai afin d'obtenir davantage d'informations sur la façon dont l'État s'y était pris pour obtenir le sédatif, mais sans succès.

Cette situation a donné des munitions aux prisonniers qui se trouvent dans le couloir de la mort en Georgie et aux groupes qui contestent la peine capitale.

Les réserves de thiopental sodique sont basses aux États-Unis depuis que le fournisseur américain a interrompu sa production.

La pénurie a forcé le report de plusieurs exécutions. Selon les informations de l'Associated Press, au moins cinq États — l'Arizona, l'Arkansas, la Californie, la Georgie et le Tennessee — ont dû se tourner du côté de la Grande-Bretagne afin de faire le plein de thiopental sodique.

Le Nebraska a pour sa part fait appel à un fournisseur indien.
Partager…