(AFP) – TEHERAN — La condamnation mardi à la peine capitale au Koweït de trois personnes pour appartenance à une cellule d'espionnage au profit de l'Iran est une "conspiration" contre les pays musulmans, a affirmé le ministre iranien des Affaires étrangères Akbar Salehi cité jeudi par Irna.
"La vieille affaire soulevée par un tribunal au Koweït et liée à la République islamique d'Iran est un plan mené par ces (forces) diaboliques qui ne désirent pas de bonnes relations entre les deux pays", a déclaré M. Salehi cité par l'agence officielle iranienne.
M. Salehi s'est exprimé lors d'une conversation téléphonique avec son homologue koweïtien Mohammad al-Sabah, qui avait annoncé auparavant l'explusion de diplomates iraniens accusés d'être impliqués dans une affaire d'espionnage. "Ce n'est rien qu'une conspiration destinée à semer la discorde entre les pays islamiques dans la région", a-t-il ajouté.
Un tribunal koweïtien a condamné mardi à la peine de mort deux Iraniens et un Koweïtien, arrêtés en mai 2010 pour leur appartenance à une cellule d'espionnage en faveur de l'Iran.
Un Syrien et un apatride ont été condamnés à la perpétuité alors qu'un Iranien et une femme, également de nationalité iranienne, ont été acquittés.
Les membres du groupe avaient été inculpés en août 2010 d'espionnage pour avoir transmis des informations sur l'armée koweïtienne et les forces américaines basées dans l'émirat, aux Gardiens de la révolution, l'armée idéologique du régime iranien.
L'Iran a démenti tout lien avec les membres de la cellule présumée.
Le Koweït a également décidé jeudi l'expulsion de diplomates iraniens accusés d'avoir conspiré contre la sécurité du petit émirat pétrolier.