Bruxelles, le 27 janvier 2011
L'Union européenne est vivement préoccupée par le recours à la peine de mort en Iran. Les exécutions ont lieu à un rythme très inquiétant. En outre, des pratiques ignobles, telles que les exécutions publiques et les pendaisons sans chute, continuent d'être utilisées, en violation des obligations internationales de l'Iran.
L'Union européenne demande aux autorités iraniennes de renoncer immédiatement à toutes les exécutions en attente et d'instaurer un moratoire sur la peine de mort dans les meilleurs délais.
L'Union européenne est opposée à la peine capitale dans tous les pays, quelles que soient les circonstances, et elle aspire donc à son abolition partout dans le monde, s'employant dans un premier temps à obtenir l'instauration d'un moratoire international sur les exécutions.
____________
La Turquie, la Croatie*, l'ancienne République yougoslave de Macédoine*, le Monténégro* et l'Islande+, pays candidats, l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, et la Serbie, pays du processus de stabilisation et d'association et candidats potentiels, et le Liechtenstein et la Norvège, pays de l'AELE membres de l'Espace économique européen, ainsi que l'Ukraine et la République de Moldavie se rallient à la présente déclaration.
* La Croatie, l'ancienne République yougoslave de Macédoine et le Monténégro continuent à participer au processus de stabilisation et d'association.
+ L'Islande continue à être membre de l'AELE et de l'Espace économique européen.