Quatre hommes condamnés à mort pour viol et meurtre ont été exécutés en public aujourd'hui dans la ville méridionale de Bandar Abbas en Iran, a rapporté jeudi l'agence de presse Fars.
Les quatre condamnés, non identifiés, ont été pendus, et aucune autre information n'a été donnée sur les crimes qu'ils ont commis. Ces pendaisons portent à 101 le nombre d'exécutions en Iran depuis le début de l'année, selon un décompte réalisé à partir des informations publiées par les médias locaux. En 2010, 179 personnes avaient été pendues, selon un décompte similaire. L'organisation internationale de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) a pour sa part recensé 388 exécutions en 2010 alors qu'Amnesty International a fait état de 252 exécutions l'an passé.
L'Iran est l'un des pays où se déroule le plus grand nombre d'exécutions dans le monde, avec la Chine, l'Arabie saoudite et les Etats-Unis. Le meurtre, le viol, le vol à main armée, le trafic de drogue et l'adultère sont passibles de la peine de mort en Iran, où les autorités estiment qu'une application sévère de la loi est indispensable pour maintenir la sécurité.