Bruxelles, le 29 April 2011 - UNION EUROPÉENNE
Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-présidente de la Commission, a fait ce jour la déclaration suivante:
"Je déplore que quatre jeunes aient été exécutés publiquement la semaine dernière à Bandar Abbas, en Iran. Au moins deux de ces hommes avaient moins de 18 ans au moment où ils auraient commis les délits dont ils étaient accusés. Cela constitue une violation manifeste des engagements internationaux auxquels l'Iran a souscrit au titre du Pacte international relatif aux droits civils et politiques et de la Convention relative aux droits de l'enfant.
L'UE a déjà fait part de sa préoccupation concernant le nombre inquiétant d'exécutions auquel l'Iran a procédé cette année et condamne le fait qu'elles aient lieu en public ou par pendaison. Je réitère la demande adressée par l'UE à l'Iran pour qu'il instaure un moratoire sur la peine de mort et s'inscrive ainsi dans le mouvement de plus en plus marqué de par le monde en faveur de l'abolition de cette peine."