Plan du site

Algérie: peine capitale pour un terroriste impliqué dans plusieurs assassinats

dépêche de presse du 16 mai 2011 - Associated Press - AP
Pays :
peine de mort / Algérie
Thème :
ALGERIE — Le tribunal criminel près la cour d'Alger a condamné lundi à la peine capitale Aber Ali, impliqué dans plusieurs assassinats de civils et de membres de forces de sécurité, notamment dans la région de Khémis el-Khechna (banlieue est d'Alger), rapporte l'agence officielle APS.

L'homme était jugé pour assassinats et adhésion à un groupe terroriste armé qui a "semé la panique au sein de la population et créé un climat d'insécurité". D'autres faits lui ont également été reprochés, dont atteinte à la sécurité de l'Etat, des biens et des personnes, détention d'armes de guerre, faux et usage de faux.

Selon l'arrêt de renvoi cité par APS, les faits remontent à 1994 lorsque l'accusé a adhéré à un groupe terroriste conduit par un dénommé Mohamed Titraoui actif dans la région de Khémis el-Khechna. Aber Ali aurait reconnu pendant l'enquête avoir participé à plusieurs assassinats de civils, notamment 16 d'entre eux dans la région de Sidi Lakhdar, près de Mostaganem (ouest) et six autres -des bergers- à Hammam Righa, près d'Aïn Defla (ouest).

Il aurait également reconnu avoir participé en 1997 à l'attaque contre un détachement de l'armée à Tipaza (90km à l'ouest d'Alger), participé à la collecte de fonds au profit de groupes terroristes et à la préparation d'embuscades contre des policiers et des militaires dans plusieurs régions du pays.
Partager…