Plan du site

"Blasphème" : le témoignage poignant d'une Pakistanaise condamnée à mort

dépêche de presse du 31 mai 2011 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Pakistan
Thèmes :
PARIS — En juin 2009, au Pakistan, Asia Bibi, une villageoise chrétienne, boit l'eau d'un puits réservé aux musulmans. Elle est accusée de la souiller. Le mot "blasphème" fuse. Condamnée à mort, elle appelle au secours du fond de sa prison dans un livre coécrit avec une journaliste.

Pendant cinq mois, Anne-Isabelle Tollet, reporter à France 24, a pu communiquer avec cette mère de cinq enfants, condamnée à la pendaison en novembre 2010 pour blasphème. Elle est la seule femme dans ce cas au Pakistan, selon les associations de défense des droits de l'Homme.

Depuis, elle attend dans sa cellule sans fenêtre de la prison de Sheikhupura son jugement en appel.

Son témoignage et son appel à la communauté internationale sont au coeur de "Blasphème" (Oh Editions !). L'ouvrage paraît également en Italie chez Mondadori, chez Virago en Grande-Bretagne et chez Droemer en Allemagne.

Le manuscrit a été lu à Asia Bibi et validé page par page par son avocat, précise son éditeur français.

Dès novembre 2010, Benoît XVI a réclamé sa libération: "Je suis proche d'Asia Bibi et de sa famille et je demande que la liberté lui soit rendue au plus vite". Le pape a également appelé la communauté internationale à se pencher sur "la difficile situation dans laquelle se trouvent les chrétiens au Pakistan".

Puis c'est le Parlement européen qui a demandé en janvier aux autorités pakistanaises sa libération immédiate, suivant des appels de nombreux pays et d'organisations internationales.

La loi sur le blasphème, qui existe depuis 1986 au Pakistan, a été promulguée par le général Zia Ul-Haq. Elle touche toutes les communautés, chrétiens, hindous, musulmans, et ces derniers sont ceux qui en pâtissent le plus.

La commission justice et paix de la Conférence des évêques catholiques avance à ce jour le chiffre de 993 victimes de la loi sur le blasphème.

La famille d'Asia Bibi a dû fuir son village. Deux personnalités qui lui sont venues en aide, un musulman et un chrétien, ont été tuées, explique Asia Bibi: le gouverneur du Pendjab et le ministre des Minorités.

La peine capitale n'a jamais dans un passé récent été appliquée au Pakistan aux personnes condamnées pour blasphème. Elles sont acquittées en appel ou la peine est commuée en peine de prison.

("Blasphème" - Asia Bibi avec Anne-Isabelle Tollet - Oh ! Editions - 192 p. - 16,90 euros)
Partager…