BAGDAD, 16 juin (Xinhua) -- Un tribunal irakien a infligé une peine de mort à 15 Irakiens, reconnus coupables dans le massacre de 70 personnes lors d'une cérémonie de mariage en 2006, a annoncé jeudi une source judiciaire du pays.
"La Cour pénale centrale de Karkh (à l'ouest de Bagdad) a prononcé ce matin une peine de mort par pendaison à 15 personnes impliquées dans le procès d'Al-Dujail", a indiqué le porte-parole du Conseil judiciaire suprême irakien, Abdallah-Sattar al-Birakdar.
Firas Hassan Fleih al-Jubouri, criminel principal du massacre, et 14 autres codéfendeurs, sont parmi les 25 personnes arrêtées par des forces de sécurité irakiennes pour implication dans le massacre de la ville d'Al-Dujail, située à 60 km au nord de Bagdad, a précisé M. Birakdar.
"Ces criminels feront automatiquement appel dans 30 jours à partir de jeudi et leur peine sera ratifiée par la Cour d'appel fédérale", a ajouté le porte-parole.
Firas Hassan Fleih al-Jubouri a été accusé d'avoir dirigé un groupe de terroristes qui a tué des dizaines d'Irakiens dans le cadre de conflits sectaires qui sévissaient après l'invasion américaine dans le pays en 2003.
Selon les autorités irakiennes, les criminels ont lancé une attaque contre le convoi de mariage, en tuant 15 enfants âgés de 2 à 12 ans. Ils ont également tué toutes les femmes présentes sur place, y compris la fiancée, ainsi que des dizaines d'hommes.