Un Iranien accusé d'avoir assassiné le propriétaire d'une boutique de téléphones portables, pour la dévaliser, a été pendu hier dans une prison de Machhad, dans le nord-est de la République islamique, a rapporté lundi le journal Khorasan.
Le quotidien, qui n'a pas fourni l'identité de l'homme condamné à mort, a seulement indiqué qu'il s'agissait d'un homme de 26 ans, reconnu coupable d'avoir poignardé le propriétaire, un dénommé Mehdi. Après l'avoir tué, il s'est emparé de ses clés et a dérobé un certain nombre de portables et de l'argent, raconte le journal.
Cette pendaison porte à 160 le nombre d'exécutions en Iran cette année, selon un décompte de l'AFP basé sur des informations données par les médias et les autorités. En 2010, 179 personnes ont subi la peine capitale en Iran, pays où le meurtre, le viol, les vols à main armée, le trafic de drogue et l'adultère sont passibles de la peine de mort.
Des associations de défense des droits de l'Homme affirment cependant que ce chiffre est bien supérieur et classent la République islamique en deuxième position en terme d'exécutions, derrière la Chine.