Plan du site

RDC: la justice militaire annule la condamnation à mort de Simon Kimbangu de 1921

dépêche de presse du 23 juillet 2011 - Belga - Agence Télégraphique Belge de Presse
peine de mort / République démocratique du Congo
La haute Cour militaire de Kinshasa a annulé vendredi le jugement du Conseil de guerre de Thysville (Congo belge, actuellement Mbanza-Ngungu) condamnant à mort le prédicateur et symbole du nationalisme congolais Simon Kimbangu à la peine de mort le 3 octobre 1921, a rapporté l'agence congolaise de presse (ACP) reçue samedi à Bruxelles.

Dans son réquisitoire, le ministère public avait demandé à la haute Cour militaire de pourvoir à la révision du jugement prononcé par le Conseil de guerre de Thysville, au motif que ce procès avait violé toutes les règles des droits de l'Homme et tablait sur "l'inexistence" des faits reprochés aux condamnés. Simon Kimbangu et ses disciples Zola, Matuefueni Lenge, Nsumbu Daniel, Mbaki André, Mikala Mandombe et Philémon Matabenge avaient été condamnés, le 3 octobre 1921, par le Conseil de guerre de Thysville respectivement à la peine de mort et à des peines allant de 2 à 20 ans de servitude pénale principale pour "atteinte à la sûreté de l'Etat et à la tranquillité publique".

Dans son arrêt rendu vendredi, la haute Cour militaire de Kinshasa a dit recevoir le pourvoi en révision introduit par l'auditeur général et annulé le jugement antérieur ainsi que la condamnation prononcée contre Simon Kimbangu et ses disciples, a précisé l'ACP (officielle). Kimbangu avait été emprisonné durant trente ans, avant de décéder à la prison d'Élisabethville (actuelle Lubumbashi), le chef-lieu du Katanga, en 1951.
Partager…