Plan du site

Exécution suspendue pour deux anciens proches de Saddam Hussein

dépêche de presse du 20 juillet 2011 - Reuters
Pays :
peine de mort / Irak
BAGDAD - Les autorités irakiennes ont confirmé mercredi la suspension de l'exécution de deux anciens responsables militaires de Saddam Hussein, une décision qui fait figure de test pour le gouvernement multiconfessionnel du pays.

Sultan Hachim, ancien ministre de la Défense, et Hussein Rachid, ancien chef d'état-major de Saddam, ont été condamnés à mort en juin 2007 pour leur participation au massacre de Kurdes en 1988.

Les deux hommes dirigeaient l'opération militaire menée par les forces de Saddam à Anfal, dans laquelle jusqu'à 180 000 Kurdes ont été gazés, selon les procureurs, et leurs villages rasés.

Le vice-président irakien, Tarek al Hachemi, de confession sunnite, a annoncé mercredi que le Conseil présidentiel, créé pour assurer un équilibre des pouvoirs entre les différents groupes ethniques, était parvenu à un accord sur la suspension des exécutions.

«Je peux rassurer les familles des prisonniers et leur dire que notre position sur l'application de la peine de mort ne changera pas», a déclaré Hachemi.

Huit ans après l'invasion américaine, le sort réservé aux anciens responsables de Saddam Hussein reste une question sensible en Irak.

Saddam Hussein a lui-même été exécuté par pendaison en 2006 et nombre de ses partisans ont été condamnés à mort. Mais l'exécution de Sultan Hachim et Hussein Rachid, tous deux sunnites, risquait de provoquer la colère de la minorité sunnite alors que la situation sécuritaire s'est améliorée dans le pays.

L'armée américaine, qui s'apprête à se retirer d'Irak à la fin de l'année, a remis les deux hommes aux autorités pénitentiaires irakiennes la semaine dernière, en même temps que 200 autres prisonniers, dont deux demi-frères de l'ancien président irakien.
Partager…