Jerry Jackson, un Noir de 31 ans, condamné à mort pour le viol et le meurtre d'une femme âgée de 88 ans en 2001, a été exécuté dans l'Etat américain de Virginie par injection hier soir, a constaté un journaliste de l'AFP présent à l'exécution.
La mort de Jackson a été prononcée à 21h14, a indiqué Larry Traylor, directeur de la communication des services pénitentiaires de Virginie.
Le condamné n'a pas souhaité prononcer de dernières paroles.
L'exécution de Jackson s'est déroulée en l'absence de proches de la victime, Ruth Phillips.
C'est la première fois que la Virginie utilisait l'anesthésiant pentobarbital dans le cocktail de trois produits injecté aux condamnés à mort.
Le pentobarbital est généralement utilisé par les vétérinaires pour euthanasier les animaux. En raison d'une rupture de stock de l'anesthésiant habituel aux Etats-Unis, le thiopental, de nombreux Etats américains ont modifié leur protocole d'exécution pour le pentobarbital.
Le condamné n'a pas souhaité dire en quoi a consisté son dernier repas, a souligné Larry Traylor.
Jerry Jackson avait épuisé tous ses recours. La semaine dernière, le gouverneur républicain de Virginie, Bob McDonnell avait refusé de commuer la condamnation à mort en prison à vie. Jeudi, la Cour suprême américaine n'a pas non plus arrêté l'exécution.
Un soir d'août 2001, Jerry Jackson s'était introduit au domicile de Ruth Phillips, à Williamsburg. Il l'avait violée, puis tuée en l'asphyxiant avec un oreiller, avant de lui voler 60 dollars pour aller s'acheter de la marijuana, selon le récit des faits publiés par le procureur général de Virginie.
Jackson avait reconnu les faits.
Il s'agit de la 32e exécution aux Etats-Unis depuis le début de l'année, la première en Virginie cette année.