hilla (Irak) - Cinq personnes, quatre prisonniers et un policier, ont été tuées vendredi soir lors d'une mutinerie dans une prison de Hilla (à 95 km au sud de Bagdad), au cours de laquelle huit détenus se sont enfuis, a indiqué samedi le gouverneur de la province.
Huit prisonniers ont pris la fuite après des affrontements (avec les gardes). Cinq personnes ont été tuées dont un policier et quatre prisonniers, et neuf autres blessées, a déclaré Mohammed Ali al-Massoudi, gouverneur de la province de Babil dont Hilla est le chef-lieu, lors d'une conférence de presse.
Les violences ont commencé lorsqu'un prisonnier a réussi à s'emparer de l'arme d'un garde et à le tuer. D'autres ont mis le feu à plusieurs endroits de la prison, a-t-il relaté.
Il semble que l'opération ait été organisée avec l'assistance d'autres groupes qui ont aidé les prisonniers et les attendaient à l'extérieur de la prison, selon lui.
Selon Haidar al-Zambour, membre du comité de sécurité de la province, les prisonniers qui ont pris la fuite sont d'importants militants chiites ou d'Al-Qaïda qui avaient été condamnés à mort.
Deux pistolets munis de silencieux ont été retrouvés parmi les prisonniers, a-t-il ajouté.
Un porte-parole du ministère de la Justice avait auparavant fait état d'un bilan de trois personnes tuées, cinq blessées et un prisonnier en fuite. Un lieutenant de police avait pour sa part indiqué que 15 prisonniers s'étaient enfuis, dont trois avaient été rattrapés.
Il s'agit de la troisième tentative d'évasion dans cette prison, a indiqué M. Zambour. La première, en 2006, s'était soldée par la fuite d'environ 50 militants de l'armée du Mahdi, un groupe armé chiite démantelé en 2008 après avoir combattu les forces de la coalition entre 2004 et 2007. La deuxième, en avril 2011, avait en revanche échoué.