TEHERAN - Cinq hommes condamnés à mort pour meurtre ou trafic de drogues ont été pendus mardi dans trois villes différentes d'Iran, ont annoncé les médias locaux.
L'un d'eux, pendu en public à Téhéran, avait reconnu avoir tué à coups de couteau une camarade à l'université fin juillet, après qu'elle l'eut éconduit, a rapporté le site de la télévision d'Etat. Agé de 25 ans, il a été exécuté près du lieu du crime, dans le nord-ouest de la capitale.
Le deuxième condamné avait été reconnu coupable du meurtre de quatre membres d'une même famille il y a un an. Il a été pendu, également en public, dans la ville de Dashtestan (sud), selon l'agence de presse Fars.
Trois autres hommes reconnus coupables de trafic de drogue ont été exécutés par pendaison dans la ville sainte de Qom, au sud de Téhéran, a ajouté Fars sans autre précision.
Ces pendaisons portent à 197 le nombre des exécutions en Iran depuis le début de l'année, selon un comptage de l'AFP réalisé à partir des informations parcellaires publiées par les médias locaux.
En 2010, 179 personnes avaient été pendues, d'après un comptage similaire de l'AFP. L'organisation internationale de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) avait pour sa part recensé 388 exécutions alors qu'Amnesty International en avait compté 252.
L'Iran est l'un des pays où se déroulent le plus grand nombre d'exécutions dans le monde, avec la Chine, l'Arabie saoudite et les Etats-Unis. Le meurtre, le viol, le vol à main armée, le trafic de drogue et l'adultère y sont passibles de la peine capitale.