HUNTSVILLE, États-Unis - Un homme membre d'un groupe suprémaciste blanc a été exécuté, mercredi soir au Texas, pour le meurtre cruel d'un Noir en 1998.
James Byrd fils, alors âgé de 49 ans, avait été enchaîné à l'arrière d'une camionnette et traîné sur l'asphalte jusqu'à ce qu'il meure, l'un des crimes haineux les plus macabres de l'histoire récente du Texas. Son torse sans tête avait été retrouvé sur une route isolée de Jasper, au nord-est de Houston.
Le condamné, Lawrence Russell Brewer, 44 ans, s'est fait demander s'il avait une dernière déclaration à faire, mais il a répondu que non. Ses parents et deux de ses soeurs étaient présents dans la salle.
Il a été déclaré mort à 18 h 21, soit dix minutes après le début de l'injection létale.
Brewer avait épuisé toutes ses possibilités d'appel et ses avocats n'ont pas tenté de déposer une demande de dernier recours.
En plus de Brewer, John William King, aujourd'hui âgé de 36 ans, a aussi été condamné à la peine capitale pour ce meurtre qui a horrifié les États-Unis à cause de sa brutalité. Mais la condamnation et la peine de King font toujours l'objet d'un appel. Un troisième homme, Shawn Berry, 36 ans, a été condamné à la prison à vie dans ce dossier.