Plan du site

Iran: 6 miliciens islamistes condamnés à mort

dépêche de presse du 18 octobre 2003 - Associated Press - AP
Pays :
peine de mort / Iran
TEHERAN (AP) - Six miliciens islamistes iraniens âgés de 18 à 38 ans ont été condamnés à mort samedi pour le meurtre de cinq personnes qu'ils accusaient d'encourager la corruption morale, contrairement aux valeurs prêchées par les fondamentalistes du régime.

Le juge Abdolreza Parvizi a précisé à l'agence Associated Press (AP) qu'il avait ordonné la pendaison publique de ces hommes plus 99 coups de fouet pour leur chef, reconnu coupable par ailleurs du viol d'une femme.

Selon le magistrat, en 2002, à Kerman, à un millier de kilomètres au sud-ouest de Téhéran, trois hommes et trois femmes ont été assassinés, l'une des victimes étant lapidée et les quatre autres ligotées puis noyées dans une piscine. "Rien ne prouvait que les victimes étaient corrompues", a souligné le juge.

Les miliciens ont déclaré à la cour "être convaincus que les victimes avaient des relations sexuelles illégales et méritaient donc la mort", selon l'avocat d'une des familles des victimes, Nemat Ahmadi.

Les miliciens avaient déjà été condamnés à mort le 6 mai mais le jugement avait été cassé par la Cour suprême en août. Ils disposent de 20 jours pour faire appel de la nouvelle décision.
Partager…