Plus des deux tiers des pays dans le monde ont maintenant aboli la peine de mort "en droit ou en pratique", selon Amnesty International, et 23 des 58 pays qui ne l'ont pas encore fait ont procédé à des exécutions en 2010. Parmi les pays qui ne l'appliquent plus, 96 l'ont abolie pour tous les crimes, neuf pour les seuls crimes de droit commun. 34 autres sont abolitionnistes en pratique après au moins dix ans sans exécutions.
En 1981, la France fut le 35e Etat au monde à abolir la peine de mort, le dernier en Europe de l'Ouest. Aujourd'hui, dans toute l'Europe, il ne reste que le Belarus à la pratiquer.
Amnesty International note que malgré cette "dynamique positive", environ la moitié de l'humanité - notamment dans des pays fortement peuplés comme la Chine, l'Inde et les Etats-Unis - demeure toujours "sous la menace de la peine capitale".
Parmi les pays ayant procédé à des exécutions en 2010 - au moins 527 - Amnesty pointe notamment l'Iran, la Corée du Nord, le Yémen, les Etats-Unis, l'Arabie saoudite, la Libye, la Syrie.
Au moins 17.833 prisonniers étaient sous le coup d'une sentence capitale en 2010.
Ces statistiques "n'incluent pas les milliers d'exécutions en Chine, où les chiffres sont classés secret d'Etat", note l'organisation de défense des droits de l'Homme. Selon elle, la Chine exécute plus que l'ensemble des autres pays non-abolitionnistes de la planète.