Huit ressortissants du Bangladesh ont été décapités au sabre hier à Ryad après avoir été condamnés pour vol et meurtre, a rapporté ce samedi la presse saoudienne, en citant le ministère de l'Intérieur.
Dans un communiqué, le ministère a précisé que les huit hommes exécutés font partie d'un groupe de onze personnes, toutes originaires du Bangladesh, qui a volé des biens dans un dépôt, après avoir ligoté son gardien égyptien et l'avoir laissé mourir sur place.
Le ministère a également annoncé l'exécution de deux Saoudiens vendredi dans le royaume où dix décapitations ont eu lieu en une seule journée, ce qui porte à au moins 56 le nombre d'exécutions depuis janvier.
En septembre, Amnesty International avait appelé Ryad à "un moratoire immédiat" sur les exécutions, en affirmant qu'elles avaient repris "à un rythme alarmant". L'ONG avait précisé que 140 personnes se trouvaient dans le couloir de la mort en Arabie.
Selon Amnesty, 27 personnes avaient été exécutées en 2010 dans cette monarchie ultra-conservatrice du Golfe. En 2009, les autorités avaient annoncé 67 exécutions, contre 102 en 2008.
Le viol, le meurtre, l'apostasie, le vol à main armée et le trafic de drogue sont passibles de la peine capitale en Arabie saoudite qui applique strictement la charia, la loi islamique.